Le café au beurre, nouveau régime tendance

  • A
  • A
Partagez sur :

C'est le nouveau régime qui fait fureur aux États-Unis, et qui pourrait arriver en France, surtout à l'approche de l'été. 

INTERVIEW

Le "Bulletproof diet", qu'est-ce donc ? Il s'agit d' un régime à base de beurre et d'huile. La promesse de son inventeur Dave Asprey est claire : le "café pare-balles" permet de ne plus penser à manger pendant un bon moment après l'avoir bu au petit déjeuner. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, ce qui permet ainsi de faire disparaître les fringales et de limiter le grignotage. Le paquet coûte 15 euros si vous ne souhaitez pas le préparer vous-même. Pour concocter la mixture, il faut ajouter au café deux cuillerées de beurre non salé issu de vaches nourries aux Oméga-3, et une cuillère à café d'huile de noix de coco. 

Les stars vantent ses mérites. En buvant ce café, le corps perd du poids car le métabolisme fonctionne sans grignotage. Beaucoup de stars américaines ont déjà succombé à ce breuvage miracle, notamment Jimmy Fallon, présentateur et humoriste américain. Les adeptes de ce régime lui prêtent plusieurs vertus : c'est un coupe-faim, un stimulant intellectuel. L'idée de cette boisson : consommer 50 à 70 % des calories quotidiennes sous forme de bonnes graisses. Notre corps serait tant en manque de bons acides gras que cette boisson à base d'huile, de beurre et de café comblerait nos manques sans fringales associées. 

"Ça marche". Seul point noir, les nutritionnistes ne sont pas tous d'accord sur les vertus de ce café. Pour Jean-Michel Cohen, nutritionniste interrogé sur Europe 1 : "La fringale s'installe soit par une chute de sucre dans la sang, soit par une insuffisance de graisse dans le sang au moment où arrive la fringale". Selon lui, il est donc logique de penser qu'un apport en graisse puisse freiner la logique de fringale. Et d'ajouter : "Ça marche dans la mesure où si vous consommez des graisses, à un moment donné, vous ne ressentirez pas la sensation de fringale si vous aviez l'habitude de la sentir".

120 grammes de graisse par jour. Jean-Michel Cohen nuance néanmoins les effets bénéfiques de ce nouveau régime tendance : "Son efficacité n'est pas certaine, et d’autre part, se forcer à maigrir en utilisant des produits qui nous dégoûtent, c'est pas terrible". Selon l'expert, ce régime ne représenterait pas de risque pour la santé : "Deux cuillerées à café, cela représente 10 à 12 grammes de graisse. Je rappelle que les Français en mangent entre 120 et 130 grammes dans la journée. Ce n'est donc pas dangereux pour la santé".