L'ancien médecin Pierre Dukan revient avec un ouvrage destiné aux femmes enceintes

  • A
  • A
L'ancien médecin Pierre Dukan revient avec un ouvrage destiné aux femmes enceintes
Pierre Dukan a connu plusieurs grands succès de librairie.@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Pierre Dukan, l'ancien médecin aux méthodes très contestées, revient avec un livre destiné aux femmes enceintes : "Les 60 Jours les plus importants de votre grossesse". 

Il aurait fait maigrir François Hollande, Johnny Hallyday, Kate Middleton et plusieurs milliers de Français. L'ancien médecin, radié en 2014, Pierre Dukan, célèbre pour son régime éponyme, revient avec Les 60 Jours les plus importants de votre grossesse aux éditions L'Archipel, un livre destiné aux femmes enceintes, apprend-on dans les colonnes du Parisien de mercredi. 

Des méthodes contestées. "Je vais paraître insolent, mais mon régime fait partie des meilleurs", se vante Pierre Dukan dans les colonnes du quotidien. Pourtant, l’ex-étoile de la médecine brille moins depuis quelques années. Sur la couverture de son livre, la mention docteur a disparu. En 2014, l’Ordre des médecins avait exclu le docteur de la profession. Il lui était reproché d’avoir "fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales et avoir proposé d’instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l’obésité". Cette option avait fait polémique puisqu'elle proposait de noter les bacheliers en fonction de leur poids. Mais dans les faits, Pierre Dukan avait déjà été radié, à sa demande, au moment de prendre sa retraite, en mai 2012

Les mois "les plus importants". Dans son livre, l'homme aux 16 millions d'ouvrages vendus dans le monde détaille ce que la future mère ne doit pas manger aux quatrième et cinquième mois de sa grossesse, les mois durant lesquels le pancréas de l’enfant se forme et apprend à produire de l’insuline. Pierre Dukan propose aux femmes enceintes de consommer de bons sucres : favoriser les fruits plutôt que les jus, les légumineuses, les fromages blancs. Selon lui, "le fœtus ne sait pas encore transformer le glucose. S’il reçoit des mauvais aliments glucidiques, cela augmente les risques de diabète et d’obésité, voire les deux", produisant ce qu'on le surnomme "la diabésité". Et l'ancien médecin de conseiller aux futures mamans d'éviter les sodas sucrés, les bonbons, les céréales ou les pains blancs.