La thérapie cellulaire au secours du mal de dos

  • A
  • A
La thérapie cellulaire au secours du mal de dos
@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Les chercheurs de l'INSERM de Nantes ont découvert un processus qui permet de reconstruire la matière cellulaire intercalée entre nos vertèbres. Un espoir pour tous ceux qui souffrent du dos.

C'est une découverte qui va intéresser tous ceux qui, un jour dans leur vie, ont eu mal au dos, c'est-à-dire beaucoup de monde. Huit personnes sur dix plus précisément. Les chercheurs de l'INSERM de Nantes ont porté leurs efforts sur les tissus entre les vertèbres, les amortisseurs de notre dos.


Maux de dos : des disques intervertébraux...par Europe1fr

Régénérer les disques intervertébraux. Ces chercheurs sont partis du constat que, dès l'âge de 20 ou 30 ans, tout le monde voit ces coussinets, qu'on appelle les disques intervertébraux, se détériorer. A cause de l'âge, des chocs, des poids que l'on soulève, ils s'affaissent et s'écrasent de manière irréversible. Du coup, ils ont cherché un moyen de les régénérer.

Des cellules prélevées dans la graisse. Pour cela, ils ont fait appel à la thérapie cellulaire. Concrètement, ils ont prélevé chez neuf patients des cellules souches situées dans le tissu adipeux, autrement dit dans la graisse de ces volontaires. Ces cellules ont des capacités incroyables : elles sont notamment capables de se transformer en cellules différentes.

Après les souris, les hommes. Et cela a fonctionné. Ces cellules souches, cultivées in vitro, sont devenues en seulement 28 jours des cellules qui composent habituellement le noyau de nos disques intervertébraux. Pour le moment, ces amortisseurs de vertèbres tout neufs n'ont été transplantés que chez des souris, mais déjà ces scientifiques envisagent de passer rapidement à des essais sur l'homme, chez qui, 40% des douleurs lombaires sont causées par une dégradation de ces disques.