La téléconsultation médicale, ça fonctionne comment ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La téléconsultation médicale remboursée par la Sécurité sociale sera généralisée dans toute la France à partir de samedi. Mode d'emploi.

ON DÉCRYPTE

A partir de samedi, il va être possible de consulter son médecin traitant à distance grâce à une connexion internet. La consultation sera remboursée par la Sécurité sociale comme une consultation normale en cabinet. Une innovation rendue possible par la signature d'un accord au tout début de l'été entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins. Le système était expérimenté depuis plusieurs mois dans certains endroits. Il va donc pouvoir se généraliser.

Une connexion internet et une webcam suffisent. Le fonctionnement de la téléconsultation est on ne peut plus simple. Imaginez-vous dans votre salle à manger, face à votre ordinateur ou votre tablette. Votre médecin traitant est à 20 kilomètres, dans son cabinet. La webcam lui permet de vous voir et de vous interroger comme s'il était en face de vous. Si nécessaire, il peut même vous demander de vous approcher pour examiner, par exemple, une cicatrice.

Tout se fait par une connexion sécurisée grâce au lien qu'il vous a envoyé par mail au moment où vous avez pris rendez-vous. Une fois la consultation terminée, il vous envoie son ordonnance par mail et vous réglez le prix d'une consultation normale remboursée par la Sécurité sociale.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Un système généralisé dans toute la France. Tout cela va être possible dans toute la France à partir de samedi, à condition, bien sûr, que vous ayez un ordinateur et que votre médecin soit connecté. Ça existe déjà à Oberbruck, en Alsace, ou à la Selle-sur-le-Bied dans le Loiret. Dans ces deux villages situés dans des déserts médicaux, un local a été aménagé pour accueillir les patients.

La solution est à l'oeuvre aussi dans une soixantaine de maisons de retraite un peu partout en France, ce qui permet aux personnes âgées de se faire renouveler leur ordonnance sans subir l'inconfort d'un voyage en voiture jusqu'à la grande ville voisine. Alors attention quand même, la téléconsultation doit obligatoirement s'inscrire dans le parcours de soins. Elle n'est possible qu'avec le médecin traitant qui vous connaît et qui a votre dossier médical.