La santé à portée de souris

  • A
  • A
La santé à portée de souris
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Français consultent souvent Internet avant le médecin quand ils ont des problèmes de santé.

Un bobo, un doute, une question. Comme dans tous les domaines, Internet devient de plus en plus un réflexe pour s’informer sur la santé. 7 millions de personnes par mois consultent ainsi le site Doctissimo, l’un des plus connus. Selon la Haute Autorité de santé, un patient sur cinq va sur Internet chercher des informations médicales.

Les médecins voient de plus en plus de patients qui sont d'abord allés se renseigner en ligne avant de venir consulter. Certains arrivent même dans le cabinet avec toute une documentation sur leur maladie.

"Ils n’osent pas trop le dire. C’est au cours de la consultation qu’ils finissent par se confier", témoigne Jean-Paul Hamon, généraliste à Clamart. Il voit de nombreux patients arriver "ventre à terre" après avoir effectué des recherches sur le net. En tapant leurs symptômes dans les moteurs de recherche, ils arrivent souvent sur des résultats effrayants. En ajoutant nausée et mal de tête, ils tombent sur des forums qui parlent de tumeurs. "Internet est une arme à double tranchant", juge le médecin. "C’est bien si on éduque le patient à aller sur des sites qui sont validés."

Sites certifiés

Il existe en effet un organisme officiel. Sa mission lui a été confiée par la Haute Autorité de santé. Il s'agit de la Fondation Health On the Net (La Santé sur le Net). Si le site consulté est certifié, vous voyez un petit logo HONcode. Huit critères garantissent ainsi que les internautes obtiennent des informations fiables.

Une grande enquête va d’ailleurs être lancée, dans les prochaines semaines. Un questionnaire va être envoyé aux médecins pour savoir quelles discussions ils ont avec leurs patients à propos d'Internet et savoir comment continuer à agir, pour que internautes soient mieux informés.