La maladie d’Alzheimer en cinq chiffres

  • A
  • A
La maladie d’Alzheimer en cinq chiffres
En France, 850.000 à 900.000 personnes seraient touchées par Alzheimer. @ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

CE QU’IL FAUT SAVOIR - A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, zoom sur une maladie un peu mieux connue, mais toujours sans traitement. 

Depuis plusieurs années, les recherches se multiplient pour essayer de traiter cette maladie qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde. Si elle est mieux connue, elle reste toutefois sans traitement curatif.

850.000.La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative complexe qui conduit à une détérioration des capacités cognitive. Elle entraîne progressivement une perte d'autonomie. . Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait environ 47,5 millions de personnes atteintes de démences dans le monde, dont 60 à 70% de la maladie d'Alzheimer. En France, 850.000 à 900.000 personnes seraient touchées par Alzheimer et les maladies apparentées. Dans le monde, le nombre de malades devrait augmenter de 60% d'ici 2040 si aucun traitement n’est trouvé d’ici là.

40%. Grâce à des travaux de recherche intensifs, on connaît de mieux en mieux certains facteurs, comme l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol ou le tabagisme qui peuvent accélérer le début de la maladie. Mais le principal facteur de risque reste l'âge, avec des pourcentages de personnes atteintes atteignant 20 à 40% selon les estimations, chez les plus de 85 ans. La maladie est considérée comme strictement héréditaire dans seulement 1% des cas.

37%. En France, seules 37% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer résident en institution (294.000 en EHPAD, 21.000 en unité de soins de longue durée), 63% vivent à leur domicile (535.500 personnes).

5.3.La maladie d’Alzheimer a aussi un coût. En France, on estime les coûts médicaux de la prise en charge des malades s’élèvent à environ 5,3 milliards d’euros par an. Selon la Fondation Médéric Alzheimer qui publie cette étude, ces coûts correspondent à l'établissement du diagnostic, aux soins des malades à leur domicile et à leur prise en charge en établissements de santé.

1.394. Le coût unitaire du diagnostic en parcours hospitalier est de 1.394 euros par personne, celui établi en ville de 796 euros. Si le premier est plus coûteux, il permet d'établir le diagnostic en une seule journée et de réaliser tous les examens sur place.