La kétamine, remède contre la dépression

  • A
  • A
La kétamine, remède contre la dépression
La kétamine, une puissante drogue, pourrait aider les dépressifs à sortir de leur mal-être.
Partagez sur :

DROGUE OU REMÈDE ? Une étude britannique estime que la prise de kétamine a des effets très positifs sur les dépressifs.

Dangereuse mais utile à usage thérapeutique. Le gouvernement britannique l’avait classé dans les substances interdites de niveau 2, celles des drogues qui ont de bonnes chances d’avoir des effets négatifs sur la santé physique et mental de ses usagers. La kétamine, un tranquillisant pour cheval utilisé comme drogue festive, a provoqué la mort de jeunes britanniques. Elle pourrait bien en sortir d’autres de la dépression à en croire les résultats de la fondation du National Health Service d’Oxford, que détaille le Guardian sur son site.

Efficace contre les longues dépressions. En proposant d’utiliser ce produit pour combattre les dépressions de longue durée (plus de 20 ans) sur les patients volontaires, ils ont pu constater que, pour 29% d’entre eux, leur humeur s’améliorait pour une période étalée entre 25 jours et huit mois.

Attention à l’auto-médication. Le docteur Rupert Mc Shane, consultant en psychiatrie à la fondation, prévient néanmoins. Ces résultats ne doivent pas inciter les personnes dépressives à s’auto-administrer ces substances, qui doivent être contrôlées par un médecin. D’après les observations des chercheurs, la kétamine a cet effet bénéfique car elle agit directement sur la partie du cerveau sollicitée en cas de dépression. Et beaucoup plus rapidement que les anti-dépresseurs qui peuvent mettre jusqu’à 10 jours à agir.  

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SANTE - Le cancer n'augmente pas les chances de contracter un cancer

SENSIBILISATION - Une journée sur les dangers de la dépression