La grippe A continue de faire des victimes

  • A
  • A
La grippe A continue de faire des victimes
Partagez sur :

L’Institut de veille sanitaire a enregistré 9 nouveaux décès en France, les centres de vaccination parisiens modifient leurs horaires.

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a signalé vendredi 9 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) en métropole depuis le bulletin publié la semaine dernière. L'InVS a recensé par ailleurs 53 nouveaux cas graves de grippe H1N1.

Au total, depuis le début de l'épidémie, la grippe A a provoqué la mort de 233 personnes en France métropolitaine. 1.169 cas graves ont été hospitalisés en métropole, parmi ces personnes, 188 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié vendredi son dernier bilan. La grippe A a tué au moins 12.799 personnes dans le monde depuis son apparition au Mexique en mars 2009. La semaine dernière, elle a fait 579 nouvelles victimes. L’OMS précise dans un communiqué qu'elle est "actuellement la plus active" dans des parties de l'Europe centrale, de l'est et du sud-est, en Afrique du nord et en Asie du sud.

A compter de lundi 11 janvier, les 22 centres de vaccination contre le virus H1N1 de la capitale seront ouverts du lundi au samedi, a annoncé vendredi la préfecture de police dans un communiqué. Les centres seront ouverts les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16H00 à 20H00, et les mercredis et samedis de 10H00 à 18H00.

La France a par ailleurs annulé près de la moitié de la commande de vaccins contre la grippe A (H1N1) qu'elle avait passée auprès du laboratoire Novartis, a indiqué vendredi le groupe pharmaceutique suisse. Le gouvernement français a annulé la livraison de 7 millions de doses de vaccins sur les 16 millions commandés à Novartis, a déclaré Eric Althoff, porte-parole du laboratoire.

> Grippe A : Bachelot change les règles de la vaccination.

> Grippe A : La France n'a pas prévu de clause de résiliation.