La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

  • A
  • A
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée
@ MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

C'EST PARTI ! - L'hiver dernier, la grippe saisonnière a été particulièrement meurtrière. Les autorités insistent sur l'importance de se faire vacciner.

Chaque année, la grippe touche plus de deux millions de Français. La plupart du temps bénigne, elle peut malheureusement entraîner des complications pulmonaires chez les personnes fragiles comme les nourrissons et les personnes âgées. Lundi 12 octobre, la campagne de vaccination est officiellement lancée alors même que le recours au vaccin est en baisse depuis six ans.

Un virus moins violent que l'année dernière ? En moyenne, la grippe tue entre 1.500 et 2.000 personnes en France chaque année. L'année dernière, l'épidémie a été particulièrement violente. Elle a largement contribué à une surmortalité hivernale record de 18.300 décès en France, selon le bilan définitif fourni par l'Institut de veille sanitaire (InVS), publié en mai dernier. Les quinquagénaires ont notamment été beaucoup plus touchés que d'habitude.

Pour cette année, les spécialistes sont beaucoup plus optimistes. Les premiers virus qui commencent à circuler correspondent parfaitement aux souches de grippe contenues dans le vaccin. Il devrait être plus efficace cet hiver.  

Qui doit se faire vacciner ? L'Assurance-maladie a envoyé par courrier à 10 millions de personnes un bon pour récupérer gratuitement le vaccin à partir de lundi. Les personnes qui doivent se faire vacciner sont celles qui sont considérées comme "fragiles" (les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les diabétiques, …). Les autorités rappellent l'importance de la vaccination, qui ne cesse de baisser depuis six ans. Seules 47% des personnes à risques se sont fait vacciner l'année dernière.

Comment se protéger de la grippe autrement ? Des gestes très simples peuvent considérablement diminuer les risques de contamination. Le premier réflexe est de penser à bien se laver les mains. Sur votre lieu de travail, gardez vos distances en période d'épidémie. Enfin, dès que vous ressentez les premiers symptômes de la grippe (grosse fatigue, frissons, maux de gorge, courbatures,…), n'attendez pas avant de consulter un médecin.