L'espoir d'un vaccin contre le cancer du sein

  • A
  • A
L'espoir d'un vaccin contre le cancer du sein
@ MAXPPP
Partagez sur :

RECHERCHE - Jusqu'à dimanche, vous pouvez participer à la collecte de dons organisée par l'Institut Pasteur. 

L'INFO. Top départ jeudi matin pour le Pasteurdon dont Europe 1 est partenaire. Jusqu'au 12 octobre, vous pouvez aider financièrement l'Institut Pasteur où des chercheurs tentent de trouver les traitements de demain. Europe 1 a choisi de mettre un coup de projecteur sur un vaccin contre le cancer du sein sur lequel l'Institut Pasteur travaille depuis près de sept ans.

De quoi s'agit-il ? Ce vaccin s'adresse aux femmes qui ont déjà un cancer. L'objectif est de booster le système immunitaire des patientes, souvent affaibli par la maladie pour l'aider à faire le tri entre les cellules saines et les cellules cancéreuses et éliminer ces dernières.

A qui s'adresse ce vaccin ? Aux 25% de femmes qui présentent un haut risque de rechute. Chez ces patientes, la chimiothérapie n'a pas fonctionné ou leur cancer s'est diffusé jusqu'aux ganglions sous les bras.

Quel est le délai ? D'ici quelques mois, une trentaine de patientes en France vont tester un prototype. Mais il faudra attendre plusieurs années, et plusieurs centaines de millions d'euros avant que le vaccin ne soit réellement disponible pour toutes les femmes malades.

Une vidéo de l'Institut pasteur pour mieux comprendre comment sont répartis les dons :

>> VIDEO - Le cancer du sein est-il plus dangereux chez les hommes ? :



Le cancer du sein est-il plus dangereux chez l...par Europe1fr