L'épinard, un bon remède contre la faim

  • A
  • A
L'épinard, un bon remède contre la faim
@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - Des chercheurs suédois sont parvenus à cette conclusion après avoir étudié leur effet sur le ralentissement de la digestion.

Un extrait d'épinards 100% naturel a des effets prometteurs contre les fringales, aidant à prévenir le surpoids, a indiqué lundi l'université de Lund, en Suède. Une chercheuse en médecine nutritionnelle, Charlotte Erlanson-Albertsson, cherchait une manière de ralentir la digestion, pour atténuer la sensation de faim entre les repas.

Ralentissement de la digestion des lipides. "Comme elle ne traitait que de molécules synthétiques, elle demanda à son mari, un chercheur spécialiste de la photosynthèse, s'il y avait une molécule naturelle qui puisse provoquer la satiété", a raconté l'université dans un communiqué. Celui-ci l'orienta vers les thylakoïdes, des membranes des feuilles vertes "dont on pense qu'elles ralentissent la digestion des lipides". Ce faisant, elles font travailler l'ensemble de l'intestin, qui diffuse davantage d'hormones de satiété.

"Il faut les broyer, filtrer et centrifuger". La scientifique a choisi les épinards comme source de ces thylakoïdes. "Manger des épinards ne suffit pas, toutefois. Il faut les broyer, filtrer et centrifuger, pour libérer les thylakoïdes des cellules de la plante, puisque notre corps ne peut pas les séparer des épinards frais directement", a souligné l'université de Lund. Quinze personnes qui ont pris de la poudre d'épinards diluée dans de l'eau chaque matin ont rapporté avoir tout de suite mieux résisté aux tentations du matin ou de l'après-midi, difficiles à vivre pour qui cherche à contrôler son poids.

Ces personnes "ont alors trouvé plus facile de s'en tenir à trois repas par jour, en comparaison avec le groupe de contrôle qui buvait une solution sans la substance active", a rapporté l'université. Elles avaient aussi plus d'hormones de satiété dans leur sang.