L'épidémie de grippe se propage en France

  • A
  • A
L'épidémie de grippe se propage en France
@ AFP
Partagez sur :

EPIDEMIE - Le nombre de nouveaux cas vus en consultation a doublé en une semaine.

L'épidémie de grippe progresse à grands pas en France métropolitaine. Le nombre de nouveaux cas vus en consultation a doublé en l'espace d'une semaine, et devrait continue à augmenter, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. L'Institut de veille sanitaire a souligné mercredi que l'épidémie de grippe est désormais "confirmée", le seuil épidémique ayant été franchi pour la seconde semaine consécutive la semaine dernière.

>> LIRE AUSSI : Attention, l'épidémie de grippe débarque en France

La carte de l'épidémie de grippe pour la semaine du 19 au 25 janvier :

reseau-sentinelle

© Réseau sentinelles


La Picardie, le Limousin et l'Auvergne très touchés. Selon Sentinelles, le nombre des cas a été estimé à 470 pour 100.000 habitants la semaine dernière, au dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100.000 habitants). Le nombre de nouveaux cas pour la semaine dernière a, au total, été estimé à 303.000, contre 149.000 pour la période du 12 au 18 janvier.  Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés la semaine dernière en Limousin (1688 cas pour 100.000 habitants -, soit trois fois plus que la semaine précédente), en Picardie (761) et en Auvergne (632).

79 nouveaux cas graves. Dans son bulletin, l'INVS rapporte par ailleurs que 79 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 223 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre et dont 16 ont abouti à des décès. La vaccination est recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, et les personnes souffrant de diverses pathologies. Mais l'InVS rappelle également que des mesures d'hygiène simples (limitation des contacts, hygiène des mains...) contribuent à limiter la transmission de la grippe.

>> LIRE AUSSI : Grippe, un vaccin moins efficace que prévu