L'épidémie de grippe, c'est fini !

© MAXPPP
  • Copié
Alexis Toulon avec AFP , modifié à
SANTE - La grippe a tué 71 personnes cette année. En moyenne, elles avaient 55 ans et n'étaient généralement pas vaccinées.

Bonne nouvelle : l'épidémie de grippe est enfin terminée en France métropolitaine, selon les réseaux de surveillance de cette maladie. "Le retour au calme se fait progressivement dans presque toutes les régions métropolitaines", note mercredi le réseau des Grog (Groupes régionaux d'observation de la Grippe) en annonçant, avec le réseau Sentinelles-Inserm, cette fin d'épidémie. Le taux de nouveaux cas étant passé sous le seuil épidémique pour la 2e semaine consécutive, "la fin de l'épidémie de grippe est confirmée", assure le réseau Sentinelle.

Depuis le 1er novembre 2013, 583 cas graves de grippe ont été admis en réanimation dont 40 nouveaux cas signalés la semaine dernière. Parmi ces 583 malades, 71 décès au total ont été recensés, précise  l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les patients étaient âgés en moyenne de 55 ans (avec des âges variant de 12 jours à 97 ans). La majorité des patients était infectée par un virus A (essentiellement le virus A/H1N1/2009), présentait des facteurs de risque ciblés par la vaccination et n'était pas vaccinée. "Des virus grippaux circulent encore discrètement" : près d'un prélèvement sur trois effectués par les Grog est positif pour la grippe. En métropole, la très grande majorité des régions n'est plus épidémique, ajoute l'InVS qui agrège les données des deux réseaux.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EPIDEMIE -Après la gastro, en baisse, la grippe s'installe

ZOOM - Comment savoir si j'ai la grippe ?

SANTE - Combattre la fièvre augmente le risque de grippe

SANTE - Le vaccin anti-grippe plus efficace chez la femme

CHRONIQUE - Comment lutter contre les maladies de l’hiver ?