"J’ai une alimentation particulière"...Les conseils de Liane Foly pour entretenir sa voix

  • A
  • A
Partagez sur :

"Ma voix s’améliore avec le temps car je m’en occupe beaucoup", a expliqué Liane Foly dans le Grand direct de la santé. 

INTERVIEW

"Ma vraie voix je la connais, je la considère comme une sœur siamoise, ma meilleure amie. Elle évolue, elle souffre quand je souffre, elle est amoureuse quand je suis amoureuse. Elle me suit." La voix est l'outil de travail de Liane Foly, chanteuse mais aussi imitatrice. Invitée mardi du Grand direct de la santé sur Europe 1, elle a livré ses conseils pour l’entretenir.

Faire des exercices vocaux. "Ma voix s’améliore avec le temps car je m’en occupe beaucoup", constate Liane Foly. "J’ai un coach qui vient du classique. On fait quatre heures par semaine ensemble. On fait des exercices vocaux, on la développe. D’abord, c’est de la technique. Et puis on prend des notes dans les aigus, dans les graves, la voix s’élargie, mais la voix vieillit en même temps."

Éviter les laitages. L’alimentation va aussi avoir un impact sur la voix. "J’ai une alimentation particulière. J’évite ce qui est très gras. Jamais de lait, jamais de laitages", précise la chanteuse. Les laitages contiennent de la caséine, une protéine qui épaissit la salive ce qui entraîne des raclements. Cela entraîne aussi des reflux gastrique et provoque des acidités sur les cordes vocales qui vont alors se dessécher. D’autres aliments sont à éviter : le vin blanc, le champagne, les épices.