Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe

  • A
  • A
Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe
@ MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

PRÉVENTION - Les autorités sanitaires ont rappelé l'importance de la vaccination contre l'épidémie de grippe saisonnière. 

Pour se prémunir de l'épidémie de grippe saisonnière, il est encore temps de se faire vacciner, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.

Qui doit se faire vacciner ? "La vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications", rappellent la Direction générale de la santé, la Cnamts, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) dans un communiqué commun. "La campagne de vaccination contre la grippe s'adresse aux 10 millions de personnes qui doivent être protégées et qui, à ce titre, peuvent bénéficier de la prise en charge à 100% du vaccin : personnes âgées de 65 ans et plus; personnes atteintes de certaines maladies chroniques; femmes enceintes; personnes obèses". Tout professionnel en contact avec ces personnes est également appelé à se faire vacciner pour réduire la transmission de la grippe.

Un mauvais souvenir de la grippe l'année dernière. Des mesures d'hygiène simples (port d'un masque, lavage des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, etc.) contribuent par ailleurs à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. En France métropolitaine, lors de l'épidémie 2014-2015, la grippe s'est soldée par 2,9 millions de consultations, et surtout par 30.000 passages aux urgences suivis de plus de 3.000 hospitalisations, et par près de 1.600 cas graves admis en réanimation, "ce qui est très élevé par rapport aux saisons précédentes".

"Sur les neuf semaines d'épidémie, un excès de 18.300 décès a été estimé, qui a majoritairement concerné les personnes âgées", expliquent encore les mêmes sources. "Il s'agit de l'excès de mortalité observé le plus élevé depuis l'hiver 2006-2007".