Hôpitaux : Touraine annonce le dégel de 100 millions d'euros de crédits

  • A
  • A
Hôpitaux : Touraine annonce le dégel de 100 millions d'euros de crédits
Marisol Touraine vient en aide aux hôpitaux.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

En reconnaissance des efforts déployés, la ministre de la Santé débloque des crédits pour aider les établissements de santé.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi le dégel de 100 millions d'euros de crédits en faveur des établissements de santé, des fonds qui avaient été mis en réserve pour garantir le respect de l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie (Ondam).

Un fonds annuel. "Ce sont vos efforts qui me permettent aujourd'hui de vous confirmer que, dans le cadre de cette campagne budgétaire, je vais dégeler 100 millions d'euros de crédits mis en réserve", a déclaré la ministre devant les représentants des CHU réunis à l'occasion de leurs 15èmes Assises nationales à Toulouse. Chaque année, des crédits sont mis en réserve par le gouvernement qui peut décider de les annuler si les objectifs de dépense ne sont pas respectés ou au contraire de les "dégeler".

"Reconnaissance des efforts déployés". En septembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) avait interpellé le gouvernement pour qu'il verse aux hôpitaux ces crédits (plus de 300 millions d'euros) "en reconnaissance des efforts déployés". Elle avait fait valoir la "très forte" participation des hôpitaux à la réduction du déficit de la Sécurité sociale, soulignant qu'il leur avait été demandé de réaliser un milliard d'euros d'économies en 2016. En 2015 déjà, dans le même cadre, la ministre avait annoncé le dégel de 150 millions d'euros de crédits pour les hôpitaux et les cliniques.