Grippe : les hôpitaux de toutes les régions sont "en situation d'alerte"

  • A
  • A
Grippe : les hôpitaux de toutes les régions sont "en situation d'alerte"
Les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement exposés aux dangers de la grippe@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Toutes les régions françaises sont désormais touchées par la maladie et Marisol Touraine demande la plus grande vigilance notamment pour les personnes âgées.

L'épidémie de grippe touche désormais tous les départements français. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a déclaré vendredi à France Info avoir envoyé un message à tous les hôpitaux pour "les mettre en situation de mobilisation, d'alerte, de vigilance."

Un virus particulièrement virulent. L'épidémie de grippe s'annonce particulièrement sévère cette année. La semaine dernière, plus de 2.400 malades ont atterri aux urgences et 25 personnes ont terminé en réanimation. Cette année, les experts sont donc très vigilants car le bilan pourrait être substantiel. Le virus qui circule, la souche A H3N2, est l'un des plus virulents et qui touche désormais la totalité des régions de France. La maladie a dépassé le seuil épidémique dès mercredi avec plus de 171 cas pour 100.000 habitants.

Éviter les contacts avec les personnes âgées lorsqu'on est malade. Alors la ministre a souhaité faire passer un message de prudence. "Nous entrons dans les fêtes et nous savons que c'est un moment où les contacts sont fréquents. Le message que je voudrais passer, c'est que chacun soit extrêmement attentif, en particulier les personnes âgées. La grippe n'est pas une maladie banale et même s'il est difficile d'entendre des recommandations au moment des fêtes, j'insiste parce que ça peut être dangereux pour des personnes âgées, des femmes enceintes ou des nourrissons."