Grippe : dans certaines régions, le pic "est déjà passé", affirme Marisol Touraine

  • A
  • A
Grippe : dans certaines régions, le pic "est déjà passé", affirme Marisol Touraine
Marisol Touraine affirme que les services des urgences font face à l'afflux de patients atteints de la grippe@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

La ministre de la Santé affirme que l'épidémie de grippe qui a fait 52 morts en quatre semaines est désormais "maîtrisée".

Le pic de l'épidémie de grippe est "déjà passé dans certaines régions", notamment en Ile-de-France, mais est encore attendu dans d'autres parties du pays, a indiqué jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine avant une réunion à ce sujet à l'Élysée.

"La situation est maîtrisée". "Le pic de l'épidémie est en train d'être passé. Il est déjà passé dans certaines régions par exemple l'Ile-de-France, il reste à passer dans d'autres régions", a-t-elle dit sur France 2, se voulant aussi rassurante sur la capacité d'accueil des hôpitaux. "La situation est maîtrisée. Les hôpitaux sont en situation tendue, mais ils ne sont pas débordés et ils font face. Je suis aujourd'hui sereine quant à la capacité des hôpitaux à faire face aux besoins des malades", a-t-elle déclaré : "Ils prennent en charge dans de bonnes conditions tous ceux qui ont besoin d'être soignés". 

Une épidémie particulièrement virulente. Une réunion sur l'épidémie doit avoir lieu à 9h à l'Élysée, en présence de Marisol Touraine et du directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP) Martin Hirsch. En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.