Grippe aviaire : zone de contrôle élargie dans l'Ain après de nouveaux cas

  • A
  • A
Grippe aviaire : zone de contrôle élargie dans l'Ain après de nouveaux cas
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été découverts sur des oies cendrées de l'Ain (photo d'archives). @ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

De nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés sur des oies cendrées, un héron et plusieurs cygnes depuis le 1er février. 

De nouveaux cas de grippe aviaire détectés sur des oies cendrées, un héron et plusieurs cygnes ont conduit à mettre en place, mardi, une zone de contrôle temporaire sur les communes de la Dombes, annonce la préfecture de l'Ain.

Un précédent en janvier. Une première zone plus limitée avait été mise en place durant quelques jours à la mi-janvier après un premier cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" de type H5N8 confirmé sur deux cygnes retrouvés morts dans un étang d'une commune de la Dombes. Depuis le 1er février, de nouveaux cas ont été détectés sur cinq autres communes de cette zone humide "qui se caractérise donc actuellement par une présence significative de la pathologie dans l'avifaune", selon la préfecture.

L'ensemble des communes de la Dombes. "Si les précautions prises par les professionnels ont permis jusqu'à présent d'éviter la transmission du virus aux élevages de volailles, il convient toutefois de renforcer les mesures destinées à prévenir l'apparition de l'influenza aviaire hautement pathogène dans les exploitations du département", ajoute-t-elle dans un communiqué. Le périmètre de la zone concerne cette fois l'ensemble des communes de la Dombes.