Grippe aviaire : confirmation d'un cas suspecté dans le Lot-et-Garonne

  • A
  • A
Grippe aviaire : confirmation d'un cas suspecté dans le Lot-et-Garonne
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Plus de 2.000 canards provenant de cette salle de gavage ont déjà été abattus vendredi afin d'éviter toute propagation du virus.

Un foyer de grippe aviaire H5N8 suspecté dans le département du Lot-et Garonne a été confirmé samedi, a indiqué à l'AFP le directeur général adjoint de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture.

Ce cas de grippe aviaire, situé dans un élevage de Monbahus (Lot-et-Garonne), a été confirmé par le laboratoire départemental de première intention, a précisé Loic Evain. Plus de 2.000 canards provenant de cette salle de gavage ont déjà été abattus vendredi afin d'éviter toute propagation du virus.

Détecté initialement vendredi dans le Tarn, de nouveaux cas de grippe aviaire ont été également identifiés dans les départements du Gers et des Haute-Pyrénées donnant lieu à un abattage préventif de quelque 7.000 canards. Par ailleurs, un périmètre de dix kilomètres bloquant tous les mouvements de volailles a été mis en place sur les zones affectés par le virus, a affirmé le responsable du ministère. "Nous appelons les éleveurs et professionnels à signaler tout signe ou symptôme leur paraissant anormal dans leur élevage car il faut que nous soyons très vigilants et réactifs", a t-il exhorté.