Grippe : 13 décès en quinze jours dans une maison de retraite à Lyon

  • A
  • A
Grippe : 13 décès en quinze jours dans une maison de retraite à Lyon
13 pensionnaires d'une maison de retraite lyonnaise sont morts de la grippe (illustration). @ ERIC CABANIS / AFP
Partagez sur :

En deux semaines, treize personnes sont décédées de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon. L'Igas est chargée de l'enquête. 

Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour faire la lumière sur cet "événement exceptionnel". "Marisol Touraine a demandé le 7 janvier à l'Igas de diligenter une mission d'inspection pour identifier et analyser les causes à l'origine de cet événement exceptionnel. Un premier rapport d'étape est attendu sous dix jours", indique le communiqué. 

Six personnes toujours hospitalisées. Sur les 72 personnes ayant contracté la grippe à la date de samedi dans "l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon", 13 personnes, d'une moyenne d'âge de 91,5 ans, sont décédées et six sont encore hospitalisées, a précisé le ministère dans un communiqué. Samedi, "toutes les personnes (de la maison de retraite lyonnaise, ndlr) présentant des symptômes grippaux ont bénéficié d'un examen médical" et "une personne supplémentaire a été hospitalisée" par "mesure de précaution", précise-t-on.

Les mesures de prévention respectées. A la demande de la ministre, l'agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a lancé vendredi "une mission d'inspection afin de contrôler la mise en oeuvre par l'établissement, depuis le début de l'épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe". Dépêché sur place vendredi, le Directeur général de la santé "a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien mises en place", selon le ministère. "Compte tenu de la sensibilité particulière des personnes âgées de plus de 65 ans au virus grippal", la ministre rappelle "aux directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l'épidémie".