Greffe de cheveux réussie pour une femme scalpée

  • A
  • A
Greffe de cheveux réussie pour une femme scalpée
Greffe de cuir chevelue réussie pour une femme scalpée@ MAXPPP
Partagez sur :

EXPLOIT - Une femme victime d'un scalp lors d'un accident, a bénéficié avec succès de la greffe de son cuir chevelu.

Une navigatrice accidentellement scalpée a reçu le 27 mai une auto-greffe de cuir chevelu au CHU de Brest. Un mois après, l'équipe médicale a pu constaté que la greffe avait tenu. Un exploit car c'est la troisième fois dans l'histoire seulement qu'un scalp en fragment a pu être réimplanté. 

Accident de navigation. En mai dernier, Angeline Mocholi, capitaine de gréement de 63 ans, a été victime d'un scalp lors d'une réparation sur le moteur de son bateau. Son chignon a été happé par l'arbre d'hélice. Le cuir chevelu, déchiré en deux, a pu être récupéré et conservé dans de la glace.

Une opération de 13 heures. Prise en charge par le centre hospitalier de la Cavale-Blanche à Brest, Angeline Mocholi a subi une intervention de 13 heures. C'est un "défi technique en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique moderne" annonce Weigho Hu, professeur et chef du service de chirurgie plastique. "Le plus difficile, c'était de revasculariser trois artères et quatre veines, dont deux avec pontages, en prélevant une veine sur la jambe pour rétablir la circulation sanguine le plus vite possible" détaille-t-il. 

Un mois après l'opération, le professeur peut parler d'une "opération réussie". Il n'y a pas eu de rejet puisque que le cuir chevelu implanté était celui de la patiente.

Le professeur Hu souhaite préparer une publication scientifique pour que "ses collègues des autres pays puissent bénéficier de cette expérience professionnelle de réimplantation de scalp multifragmenté."

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

Les greffes à partir de donneurs vivants bondissent

Une jeune multi-greffée, miraculée de l'hôpital Necker