Glaucome : comment le dépister ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Cette hypertension oculaire peut être évitée grâce à une hygiène de vie simple.

Le glaucome, c'est cette maladie oculaire qui entraîne une altération du nerf optique et du champ visuel qui touche principalement les personnes de plus de 45 ans. Dans Questions de Santé, Gérald Kierzek revient sur les quelques signes qui doivent alerter.

>> Le glaucome, kezako ? Cette maladie est due à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique et du champ visuel. "La vue périphérique est brouillée", explique Gérald Kierzek.

>> La deuxième cause de cécité. Mal dépisté, le glaucome peut rendre aveugle, c'est même la deuxième cause de cécité après la cataracte. Cette maladie insidieuse met plusieurs années à se développer, parfois jusqu'à 20 ans. D'où la difficulté à la dépister correctement car les symptômes sont tardifs et bien souvent, "il est trop tard" lorsque la maladie est déclarée. Environ 2% de la population est touchée par cette maladie.

>> Le glaucome aigu. Il existe deux formes de glaucomes : aigu et chronique. La première forme, glaucome aigu, aussi appelée glaucome à angle fermé, est la plus rare. C'est la version du glaucome la plus violente et brutale. Généralement, elle est accompagnée de violentes douleurs et une baisse de la vue. "Il faut consulter très vite dans ces cas-là", recommande le médecin. Les glaucomes congénitaux

>> Le glaucome à angle ouvert. C'est la fermeture progressive du filtre d'évacuation du liquide que produit l'oeil. Ce phénomène qui s'étale dans le temps rend difficile le dépistage du glaucome.

>> Quelles solutions ? Le laser permet d'ouvrir le petit trou qui bouche l'évacuation du liquide entraînant l'altération de la vue. La tonométrie permet aussi de mesurer la pression de l'oeil qui doit se situer autour de 21 mm Hg (mercure). Si le résultat est supérieur à ce chiffre, un glaucome à pression élevée peut être suspectée.

"C'est un conseil classique, mais avoir une alimentation riche en fruits et légumes est bonne pour la vision", explique Gérald Kierzek. Les vitamines et les minéraux contenus dans ces aliments, ainsi que l'exercice physique permettent d'améliorer la circulation du liquide intra-oculaire.

En revanche, après une opération, certains sports sont contre indiqués, comme certaines positions de yoga impliquant que la tête soit baissée. "Après une opération, il faudra patienter quelques semaines pour la cicatrisation", recommande le médecin.