Gironde : une école fermée plusieurs jours après une contamination bactérienne

Plusieurs élèves ont dû être hospitalisés.
Plusieurs élèves ont dû être hospitalisés. © AFP
  • Copié
avec AFP
Une cinquantaine d'élèves de l'école primaire de Macau ont été contaminés par la bactérie Shigella, qui a provoqué pour un certain nombre d'entre eux des malaises digestifs.

Une école primaire, située dans la commune de Macau, en Gironde, restera fermée pour trois jours après une contamination à la bactérie Shigella qui a provoqué des malaises digestifs chez de nombreux enfants, ont indiqué lundi la mairie et les autorités sanitaires. Les premiers malaises digestifs ont été constatés à partir du dimanche 19 mars, a précisé la Ville qui a pris un arrêté municipal de fermeture temporaire de l'établissement du 27 au 29 mars. 

Des enfants hospitalisés. Au total, une cinquantaine d'élèves, sur les 470 que compte l'établissement, ont été signalés absents la semaine dernière, victimes de vomissements, fièvres, fortes diarrhées, crampes abdominales ou gardés à la maison par précaution par leurs parents. Quatre enfants ont été hospitalisés plus de 24 heures, notamment pour déshydratation, sans toutefois que leurs jours ne soient en danger, a-t-on précisé à la mairie. D'autres ont été hospitalisés quelques heures. Les premières analyses ont confirmé une contamination par la bactérie Shigella, une bactérie très proche d'Escherichia coli, responsable d'infections intestinales.

Pas de contamination alimentaire. Ces analyses n'ont toutefois pas permis de déterminer l'origine de la contamination. "Nous avons reçu les résultats d'analyse lundi après-midi. Il ne s'agit pas d'une contamination alimentaire par des steaks hachés, comme cela avait été avancé en fin de semaine dernière, ni d'une contamination par l'eau", a expliqué la mairie. La fermeture de l'établissement pendant trois jours vise à juguler la contagion au plus vite. Des examens systématiques de selles ont été prescrits à tous les enfants de l'établissement par l'Agence régionale de santé (ARS). Seuls les élèves ayant des analyses négatives pourront regagner l'établissement.