Gare aux bagues accrocheuses

  • A
  • A
Gare aux bagues accrocheuses
Les bagues sont des bijoux dangereux lorsque l'on pratique des activités sportive ou que l'on jardine par exemple.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ces bijoux sont redoutables. Ils peuvent cisailler la peau ou carrément arracher le doigt.

Une bague peut être plus dangereuse qu’elle n’y paraît. C’est le message que tente de faire passer la Fédération européenne des services d'urgences de la main (Fesum), à l’occasion du lancement des premières journées de prévention des accidents de la main.

Plus discrètes, les bagues et plus particulièrement les anneaux, comme les alliances, peuvent s'accrocher malencontreusement. Et surtout quand le bijou est porté au pouce, doigt essentiel dans la fonction de la main.

Quels sont les risques ?

Une alliance ou une bague peuvent s’accrocher à un clou, une poignée de porte, un grillage ou sur tout autre relief chez soi ou en bricolant et en jardinant. Les activités sportives ne sont également pas préconisées avec des bijoux. Par exemple, en gymnastique un anneau peut s’agripper sur un agrès, en voile à un crochet, en équitation aux rênes ou encore au rugby le bijou peut s'accrocher au ballon ou encore aux autres joueurs.

Dans tous ces cas, entraîné par le poids du corps le doigt retenu par la bague peut être arraché ou dans le meilleur des cas l’alliance peut déchirer la peau, les vaisseaux, les nerfs et les tendons.

"Ne portez plus vos bagues en faisant du sport" : <iframe class="video" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/25742261" frameborder="0"></iframe>

Comment agir en cas d’accident ?

Si l’alliance est restée sur le doigt, il ne faut pas essayer de la retirer. La première chose à faire est de placer une compresse et un bandage autour du doigt, avant de contacter rapidement un service d’urgences spécialiste de la main et de suivre leurs instructions.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Un arrachage de doigt est difficile à soigner, car il est extrêmement compliquer de le revitaliser.

Même si ce n’est pas extrêmement courant, c’est un accident qui a d’énormes conséquences fonctionnelles, car la réimplantation n’est pas toujours possible.

L’arrachement des tissus rend leur réparation microchirurgicale très délicate et de pronostic aléatoire. D’importantes séquelles peuvent persister.

Que faut-il faire pour éviter l’accident ?

Pour ne pas risquer qu’une de vos bagues ne s’accroche, mieux vaut les retirer quand vous devez effectuer des travaux risqués ou encore pour faire du sport. Les spécialistes de main conseillent également de mettre des gants pour toutes les activités dangereuses.