Frédéric Saldmann : "vous pouvez fabriquer votre santé"

  • A
  • A
Frédéric Saldmann : "vous pouvez fabriquer votre santé"
@ Europe 1
Partagez sur :

CONSEILS SANTE - Le docteur Saldmann a détaillé jeudi dans Le Grand Direct de la Santé sur Europe 1 ses petites astuces pour vivre plus longtemps. 

Il est souvent présenté comme un médecin star. Son dernier livre, Prenez votre santé en main (chez Albin Michel), s’annonce déjà comme un best-seller. Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, était jeudi dans Le Grand Direct de la Santé sur Europe 1. Au menu : des petites astuces très simples à mettre en pratique pour vivre mieux et plus longtemps. 

"Des ressources incroyables en nous pour se soigner". En guise d’introduction, le cardiologue explique : "nous avons des ressources incroyables en nous pour se soigner. Il existe au plus profond de l’être humain des moyens d’auto-guérison extrêmement puissants". "Vous pouvez fabriquer votre santé", insiste-t-il encore. 

L’alimentation : misez sur les coupe-faim naturels. On le sait, l’obésité diminue l’espérance de vie. "30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus", révèle le docteur Saldmann. Pour maigrir sans prendre des médicaments, le nutritionniste préconise donc de se tourner vers des aliments coupe-faim naturels. "Vous prenez, par exemple, trois sardines, c’est 200 calories et elles vont rester neuf heures dans l’estomac, ce qui veut dire que nous n’aurez pas faim", explique-t-il, en citant encore les poivrons. Plus surprenant, placez simplement un bouquet de menthe au milieu de la table. Selon le médecin, "l’odeur de la menthe fait baisser l’appétit et donc on mange moins". Conséquence : vous perdrez 2.800 calories par semaine. Le spécialiste cite encore l’avocat, qui malgré sa mauvaise réputation, est un vrai coupe-faim. 

"Le jeune intermittent est essentiel". Le débat fait rage entre les spécialistes sur l’utilité du jeûne. Frédéric Saldmann est lui catégorique : "c’est quelque chose d’essentiel". "Notre organisme sait très bien gérer le manque mais pas du tout l’excès", rappelle-t-il. "On s’est aperçu que si l’on fait jeûner les souris une jour par semaine, le risque de développer un cancer diminue de 20%". Le médecin recommande de jeûner 12 à 16 heures par semaine. Selon lui, les bénéfices sont là : "les gens sont moins fatigués, le teint est plus clair, nous sommes plus toniques. Il y a aussi moins d’asthme, moins d’allergie, moins de rhumatisme et notre ADN est renforcé". 

L’hygiène : les bons gestes à adopter. Frédéric Saldmann cite ensuite plusieurs gestes à mettre en place pour avoir une bonne hygiène. Dès le matin, il faut se gargariser, explique-t-il, car "cela baisse de 40% les infections ORL et respiratoires". Se moucher une narine après l’autre est aussi à faire. Enfin, copiez les Américains sur leur méthode aux toilettes. Au lieu de tirer la chasse d’eau puis de rabattre la lunette, faites l’inverse. Cela évitera de disperser les bactéries sur le carrelage mais aussi dans vos poumons et sur votre gorge. 

Une semaine de vacances, c’est suffisant. Le chiffre est vertigineux. D’après le cardiologue, on perdrait 20 points de notre quotient intellectuel en trois semaines de vacances. Pour éviter cela, le médecin préconise plusieurs choses. D’abord, il faut anticiper ses congés au moins huit semaines en avance afin de bien penser les vacances comme "une récompense". Pour le spécialiste, une semaine de vacances est largement suffisant et vous en bénéficierez jusqu'à cinq semaines après.

"Prenez des risques". Enfin, il y a la mémoire. Une astuce étonnante est dévoilée par le cardiologue. "Avant de mémoriser une information, serrez très fort votre poing droit en pensant à cette information que vous voulez apprendre puis serrez très fort votre poing gauche pendant une minute trente, l’information sera bien mieux mémorisée". Autre conseil : faites 30 minutes d’exercice physique par jour et vous aurez une mémoire plus performante. Enfin, bannissez la routine car le cerveau "pour fonctionner a besoin de nouveauté". Apprendre une nouvelle langue ou se mettre à un instrument de musique, voilà ce qu’il vous reste à faire !

>> Ecoutez Frédéric Saldmann au micro de Jean-Marc Morandini : 



Frédéric Saldmann : "il faut se gargariser le...par

 >> LIRE AUSSI - Le sport, c'est aussi un médicament

>> A VOIR - Comment bien choisir son dentifrice et sa brosse à dent ?