Ferguson : le policier récolte plus d’argent que la famille de Michael Brown

  • A
  • A
Ferguson : le policier récolte plus d’argent que la famille de Michael Brown
Sur les réseaux sociaux, les soutiens à Darren Wilson sont plus nombreux que ceux du jeune homme tué@ Captures d'écran / Facebook
Partagez sur :

BROWN VS. WILSON - Plusieurs campagnes de dons ont été lancées en ligne, aussi bien pour le jeune homme tué à Ferguson, aux Etats-Unis, que pour le policier suspecté d’être responsable de sa mort.

L’INFO. Ce fait-divers n’en finit plus de faire réagir, aux Etats-Unis. Après des jours d'émeutes, la mort de Michael Brown, un jeune homme de 18 ans tué après une altercation avec un policier dans le Missourri, a suscité différentes vagues de soutien en ligne. Dans cette bataille de "likes", Darren Wilson, l’officier incriminé, sort grand gagnant, comme l’a repéré le blog Big Browser du Monde.

Plusieurs pages de soutien à Darren Wilson ont fleuri sur le réseau social Facebook. La plus importante, "We support Darren Wilson" (Nous soutenons Darren Wilson, en anglais) a déjà obtenu plus de 25.500 "J’aime". Des dizaines autres, plus petites, vont de quelques dizaines de "likes" à un millier. Les deux pages consacrées à la mémoire de Michael Brown, elles, stagnent à un peu plus de 16.000 clics.

410.000 dollars pour Darren Wilson. Plus révélateur encore, des campagnes de dons ont également été lancées. Les dons en faveur de Darren Wilson ont largement dépassé ceux pour le jeune Noir américain, tué il y a plus de deux semaines à Ferguson. Sur le site GoFundMe (l’équivalent de KissKissBankBank), deux campagnes ont respectivement récolté 234.910 dollars et plus de 175.000 dollars. Soit un total d’environ 410.000 dollars (près de 310.000 euros) pour le policier soupçonné d’avoir abattu le jeune homme. L’avocat de la famille de Michael Brown avait levé mercredi 283.000 dollars (environ 214.000 euros).

Bonne nouvelle pour les internautes qui ont décidé d’ouvrir leur portefeuille (la plupart donnent quelques dizaines de dollars), les dons sont déductibles des impôts. Une association caritative, proche de la police du Missourri, se fait l’intermédiaire pour redistribuer cet argent à l’officier de police, pour couvrir ses frais de justice, organiser un déménagement ou simplement lui permettre de vivre. Pour l’instant, le policier n’a pas été emprisonné.

Des commentaires mal placés. Qui sont donc les 10.000 personnes qui ont tenu à débourser quelques dollars en soutien à Darren Wilson ? Jon Hendren, un auteur comique qui sévit notamment sur internet, a repéré des commentaires très particuliers envoyés pour la première levée de fonds.

"Wilson a fait son boulot. Michael Brown était simplement un voyou", écrit l’un d’eux. Un autre, plus violent encore, parle de la mort du jeune homme comme d’un "gaspillage de bonnes munitions. Cela me fait plaisir de vous acheter une boîte en remplacement". Selon le magazine Mother Jones, le site GoFundMe a retiré les commentaires à caractère haineux. Avant que les commentaires ne soient supprimés, Jon Hendren, ennuyé par la tâche, s'est arrêté de les compiler, tant ils étaient nombreux. Il a pourtant tenu à clarifier à Mother Jones que "la grande majorité exprimait du dégoût" dans leurs commentaires.

Et pour ceux qui souhaitent afficher leur soutien à Darren Wilson au-delà d’un code de carte bleu entré sur GoFundMe, l’Ordre fraternel de la police du Missourri a lancé des T-shirts de soutien, à 20 dollars.