Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

  • A
  • A
Faut-il vraiment se laver tous les jours ?
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

RÉSISTE</STRONG><STRONG>&AMP;NBSP;AU LAVAGE - RÉSISTESelon un sondage réalisé en Grande-Bretagne, seule une femme sur cinq se doucherait tous les jours. Est-ce bien sain ? 

Près de quatre Britanniques sur cinq ne passeraient pas par la douche tous les jours. Selon un sondage réalisé auprès de 2.021 femmes que rapportait le Daily Mail mercredi, 21% d’entre elles ont déclaré se laver tous les matins. Mais les hommes ne sont pas en reste sur cette question d’hygiène. Près de 60% des hommes interrogés n’useraient pas tous les jours du savon, selon une enquête menée par le site communautaire Reddit. Une question simple s’impose donc : est-ce utile de faire sa toilette quotidiennement ? Nous avons posé la question à Jean-Luc Haziza, dermatologue et membre de la société française de dermatologie.

douche-2

© AFP

Est-ce vraiment nécessaire de se laver tous les jours ?

Ce n’est absolument pas une obligation, plutôt un acte de confort et d’hygiène. Mais ne pas se laver tous les jours n’est pas pour autant un manque d’hygiène. Sur le plan microbien, faire sa toilette plusieurs fois par semaine – deux fois minimum – suffit à préserver des infections. Nous sommes dans une société occidentale moderne plutôt bien protégée contre les microbes. Après, le manque d’hygiène est plus gênant sur le plan social…

Se laver trop peut-il être dangereux pour la peau ?

Cette question n’a plus vraiment lieu d’être aujourd’hui. Avant, on utilisait des produits trop détergents qui abîmaient la peau. Nous possédons un film hydrolipidique sur la peau, un mélange d’eau et de corps gras, isolant et protecteur. Si on le décape, on peut esquinter notre peau.

Les produits nettoyants sont-ils donc plus adaptés aujourd’hui ?

Ils sont en tout cas beaucoup plus contrôlés et beaucoup moins agressifs pour le derme. Il existe également des agents saprophytes à la surface de la peau qui nous protègent des diverses infections. Avec une hygiène excessive, ils pourraient, eux-aussi, diminuer. Des nettoyants dits "surgras" ont donc été conçus pour renforcer les défenses de la peau.

Personne-en-surpoids

© AFP

Des personnes doivent-elles obligatoirement se laver tous les jours ?

Quand il existe une pathologie de la peau, il est recommandé de faire sa toilette quotidiennement avec des produits spécifiques. Les personnes qui sont en surpoids doivent être davantage vigilantes. Il faut veiller à bien sécher les plis de la peau. Enfin, les personnes souffrant d’eczéma doivent impérativement utiliser un produit surgras pendant leur douche.