Faites des blagues, vous vivrez vieux

  • A
  • A
Faites des blagues, vous vivrez vieux
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon une étude norvégienne, avoir le sens de l'humour permet de vivre plus âgé.

L’humour, c’est bon pour la santé. A en croire une étude norvégienne, les personnes dotées d’un sens de l’humour particulièrement développé ont une espérance de vie plus importante. Sven Svebak et son équipe ont constaté une différence de mortalité de 20% en fonction du sens de l’humour des uns et des autres.

Cette étude scientifique, publiée dans l’International Journal of Psychiatry in Medicine, a été mesurée grâce à un test en trois questions permettant d’estimer la manière de penser de façon humoristique et de comprendre les plaisanteries. 53.500 personnes y ont participé sur sept ans.

"Nos résultats confortent l’idée que le sens de l’humour peut prolonger la durée de vie. Son effet est positif sur la santé mentale et la vie sociale même après la retraite", assure Sven Svebak. Pour autant, le scientifique relativise ses découvertes une fois l’âge de 65 ans atteint. "A partir de cet âge-là, la prédisposition génétique et les facteurs biologiques du vieillissement deviennent de plus en plus importants", explique-t-il.

C’est une nouvelle "très rassurante", affirme-t-il. Car, rappelle Sven Svebak, "l’humour peut s’apprendre et s’améliorer avec de la pratique".