Et si vous étiez allergique... au cannabis ?

  • A
  • A
Et si vous étiez allergique... au cannabis ?
@ Maxppp
Partagez sur :

Fumer un joint est illégal et potentiellement très gênant pour le fumeur. Une étude montre que près d’1% des consommateurs de cannabis y sont allergiques.

Les œufs, les arachides, le gluten etc. les Français sont touchés par de nombreuses allergies et intolérances. Toutefois, à l’occasion du Congrès francophone d'allergologie qui s'ouvre mercredi à Paris, c’est le cannabis qui va être au cœur des débats. Une étude de chercheurs belges de la Faculté de médecine d'Anvers met en garde contre cette nouvelle forme d'intolérance, que les spécialistes remarquent de plus en plus fréquemment. Elle touche jusqu’à 1% des fumeurs de cannabis, affirme l’étude. En France, cela représente environ 40.000 personnes.

Des plaques rouges, des fourmillements. La réaction allergique au cannabis ressemble à beaucoup d’autres. En général ça se manifeste par des plaques rouges sur la peau, les yeux qui piquent ou la bouche qui démange, et parfois une gêne respiratoire qui ressemble a de l'asthme. Ludovic, n’en était pas à son premier joint quand les symptômes se sont manifestés. "J’ai senti des fourmillements. Au début dans les pieds et les mains. Puis ils se sont engourdis jusqu’à ce que je ne puisse plus les bouger", témoigne Ludovic au micro d’Europe 1. Pendant une heure ou deux les engourdissements sont remontés dans tout le corps, jusqu’à l’immobilisation totale et le transport à l’hôpital. Les chercheurs estiment qu’1% des fumeurs de cannabis pourraient être concernés.

Une allergie qui en appelle une autre. L’allergie au cannabis se diagnostique grâce à un test cutané. Une fois avérée, les médecins procèdent souvent à des analyses complémentaires car, selon les chercheurs belges, elle est souvent couplée à une allergie aux agrumes, comme le citron, l’orange ou le pamplemousse. Une intolérance gênante qui ne disparaît pas forcement avec l'arrêt du cannabis.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

VIDÉO - Marina Carrère d'Encausse : "en 2050 la moitié des Français sera allergique" 

FAIT-DIVERS - Arrêté avec 30 kilos de cannabis, il est relaxé