Essai thérapeutique : qui était le patient décédé ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Europe 1 s'est rendu dans le village breton où vivait cet homme de 49 ans, père de quatre enfants.

Dans ce petit village breton, la nouvelle de sa disparition brutale et dans des conditions très particulières a créé la stupeur. L'homme qui est décédé à la suite d'un essai thérapeutique dans un laboratoire, à Rennes, était très investi dans la vie associative de la commune.

Un artiste en parfaite santé. Âgé de 49 ans, c'était un artiste avec plusieurs cordes à son arc, à la fois peintre et chanteur. A l'image de Séverine, les habitants sont sous le choc. "Il était en parfaite santé. C'était un père de quatre enfants dont trois mineurs. Il l'a fait pour faire avancer la science et aussi pour un besoin d'argent. Il avait de petits moyens", raconte cette voisine.

"C'est effrayant". Beaucoup, dans le village, ignoraient que l'artiste était aussi un patient. Tous veulent maintenant savoir pourquoi le test clinique s'est transformé en drame. "C'est effrayant", continue Séverine. "En espérant qu'on l'ait vraiment bien informé de la part de risque. Je suis extrêmement choquée, je pense avant tout à sa famille".

L'état de santé des cinq autres patients hospitalisés s'est quant à lui amélioré. L'un deux va même pouvoir rentrer chez lui.