Enfants : trop de sucre dans les smoothies et les jus de fruits

  • A
  • A
Enfants : trop de sucre dans les smoothies et les jus de fruits
De toutes les boissons à base de jus de fruits testées, les smoothies sont les plus sucrées.@ Sergi Alexander / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Des chercheurs britanniques ont analysé 203 boissons à base de fruits, essentiellement destinées aux enfants. Leurs teneurs en sucre peuvent dépasser de loin les recommandations de l'OMS.

Les smoothies dangereux pour la santé des plus jeunes? C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs britanniques des universités de Londres et de Liverpool qui ont passé au crible 21 jus de fruits, 158 boissons à base de jus de fruits et 24 smoothies, tous destinés aux enfants. Verdict : ces produits trop sucrés favoriseraient le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires en recrudescence chez les plus jeunes.

Trop sucrés. Selon les résultats des recherches, publiés mercredi dans le British Medical Journal, ces boissons contiennent en moyenne 7 grammes de sucre pour 100 ml. Mais pour les smoothies ce dosage peut passer du simple au double, avec dans certains cas l’équivalent de 8 cuillères à café de sucre pour 20 cl de boissons, soit le triple de la dose recommandée par les services de santé britannique. Des teneurs "inacceptables" soulignent les chercheurs qui, dans leurs conclusions, demandent aux fabricants de "cesser d’ajouter du sucre et des calories à leurs produits".

Des enfants plus fragiles. Suivant les directives de l’OMS, le gouvernement britannique signale que la part de sucre dans l’apport quotidien d’énergie ne devrait pas dépasser les 19 grammes chez les plus de 2 ans, c’est-à-dire l’équivalent de cinq cuillères à café de sucre. Selon une étude australienne, reprise par la fédération française de cardiologie, les enfants auraient perdus en 40 ans près de 25% de leur capacité cardiovasculaire. Une baisse essentiellement imputable à notre mode de vie sédentaire et à notre alimentation.