Élever son enfant malgré le sida

  • A
  • A
Élever son enfant malgré le sida
@ MAXPPP
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - Ingrid et Ludy élèvent leur fille en ne lui cachant pas qu’ils ont le sida.

Le Sida ne touche pas que certaines populations à risque. Parmi les 1.200 nouveaux cas détectés chaque année en France, des familles sont aussi concernées. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Europe 1 a rencontré une famille qui a dû apprendre à vivre avec la maladie.

Ingrid et Ludy, un couple de trentenaire vivant en région parisienne, sont tous deux porteurs du VIH. Ludy se savait séropositif et le couple utilisait des préservatifs, mais un accident a conduit à la contamination d’Ingrid.

“La bébête“ du sida

C’est lors de ce rapport qu’a été conçue Maria. Grâce à la prise précoce de médicaments, elle n’a pas été infectée. Une victoire pour ce couple qui raconte sa vie avec le virus, mais aussi sa peur de l’avenir.

C’est pourquoi ils ont décidé d’aborder le sujet très tôt avec leur enfant. Le couple a surnommé le virus du sida “la bébête“ et ne cesse de rappeler à sa fille les précautions de base en cas de blessure.

“Avec les médicaments que maman a pris, tu n’as pas la bébête“, explique Ingrid à sa fille :

En France, 150.000 personnes sont officiellement infectées par le sida et 50.000 vivent avec le virus sans le savoir. Pour inciter tout un chacun, et pas seulement les populations à risque, à se faire dépister, le gouvernement lance une nouvelle campagne du 1er au 21 décembre à la télévision, dans les cinémas et par voie d'affiche.

En 2009, près de cinq millions de tests ont été effectués dans l'Hexagone mais un trop grand nombre de personnes sont passées à travers les mailles du filet. Les hétérosexuels ne se sentent pas assez concernés, regrettent les spécialistes.