Écouter Mozart ou Strauss est bon pour la tension artérielle

  • A
  • A
Partagez sur :

L'université de la Ruhr a mené des études qui montrent que la musique des deux compositeurs permet de faire baisser la tension artérielle, mais aussi la fréquence cardiaque.

Quel est le point commun entre Wolfgang Amadeus Mozart et Johann Strauss fils ? Outre le fait qu'ils composaient leurs premières mélodies à l'âge de six ans, les deux compositeurs auraient un effet bénéfique sur la santé. En effet, l'université allemande de la Ruhr, à Bochum, a réalisé une étude montrant les pouvoirs de la musicothérapie.

Des effets bénéfiques sur la santé. Pendant 25 minutes, 120 participants ont pu écouter de la musique, Mozart, Strauss ou ABBA. Résultat : "au son de Mozart ou de Strauss, la tension artérielle, mais aussi la fréquence cardiaque, le cholestérol et les triglycérides sanguins ont baissé", détaille le docteur Gérald Kierzek pour Europe 1. Si ABBA n'améliore pas la tension artérielle, il ne l'empire pas non plus. En revanche, toutes les formes de musique ont un effet commun : la baisse du stress.

Lutte contre l'hypertension. "Le silence fait aussi diminuer certains paramètres biologiques", souligne le Dr. Kierzek, "mais moins significativement que Mozart ou Strauss". Les deux compositeurs sont donc les plus efficaces pour agir sur sa tension artérielle. Si cette étude peut paraître anecdotique, elle l'est nettement moins quand on sait que l'hypertension est l'un des premiers facteurs de risque cardiovasculaire.