Don de moelle osseuse : les hommes appelés à se mobiliser

  • A
  • A
Don de moelle osseuse : les hommes appelés à se mobiliser
La moelle, partie centrale un peu molle de l'os, a un rôle essentiel pour notre corps.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Parmi les 248.000 donneurs de moelle osseuse inscrits sur le registre, moins de 35 % sont des hommes.

Plus de parité pourrait sauver des vies. En France, 248.000 personnes se sont engagées pour faire une greffe de moelle osseuse. Mais, parmi elles, seuls 34% sont des hommes, selon l’Agence de la biomédecine.

Des greffons mieux tolérés. Hors fratrie, la compatibilité entre un donneur et un receveur est de une chance sur un million. Ainsi, plus le nombre de donneurs inscrits sur le registre est élevé, plus les chances de trouver un donneur compatible augmentent. "Or, les greffons de moelle osseuse prélevés chez les hommes de moins de 40 ans sont mieux tolérés et offrent de meilleures chances pour les malades greffés", note l'agence. 

Une campagne pour lutter contre les idées reçues. Pour inciter les hommes à s’inscrire, une campagne radiophonique est diffusée sur les ondes depuis lundi avec pour ambition d’attirer l’attention des hommes sur ce don et leur donner envie d’en savoir plus sur un acte souvent victime d'idées reçues. La procédure de don dure 4 heures en moyenne et se réalise sans anesthésie ni hospitalisation.