Détox : comment bien la pratiquer ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Le naturel est le maître mot de la détox. Pour quelques jours, il est question de privilégier l'eau et des aliments pauvres en graisses et sucres.

Attention aux faux amis ! La "détox" n'est pas en lien avec la présence d'éventuelles toxines qu'il faudrait éliminer. Ce que l'on appelle faire une détox s'apparente plutôt à alléger, à drainer. Il faudrait plutôt utiliser le terme de "break", indique le docteur Gérald Kierzek dans la matinale d'Europe 1.

Qu'éliminer ? Il faut privilégier le printemps ou l'été, d'après le médecin qui met en garde contre une trop grande répétition de ces périodes. "Il faut choisir un temps de repos d'un à quelques jours et supprimer les plats industriels, les sucres raffinés, les graisses saturées, comme la viande rouge ou la charcuterie, tout comme le tabac et l'alcool."

Que privilégier ? Le naturel est le maître mot. Il faut essayer de boire 1,5 litre d'eau par jour, de manger des fruits pas trop sucrés et des légumes. Dans ces conditions, la détox ne présente pas de risque, souligne le médecin. "Si vous êtes diabétique par exemple, il va falloir en parler à son médecin et adapter les doses d'insuline."

Gérald Kierzek propose aussi la solution du jeûne à chaque changement de saison, c'est-à-dire ne pas manger et seulement boire de l'eau... mais pendant 24 heures seulement.