Des troubles du comportement de l'enfant, un effet du tabac ?

  • A
  • A
Des troubles du comportement de l'enfant, un effet du tabac ?
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Une étude de l'Inserm souligne le lien entre l'exposition au tabac pendant la grossesse de la mère et les troubles du comportement chez l'enfant. 

Les enfants exposés au tabac avant et après la naissance ont un risque de troubles du comportement augmenté sur le plan des émotions (être très peureux, par exemple) et des conduites (bagarreurs, colériques...), selon une étude réalisée à partir d'un groupe de 5.200 enfants scolarisés à l'école primaire. Les méfaits du tabac sont bien connusn: il favorise notamment l'asthme chez l'enfant lorsque son entourage familial fume à la maison, ou encore la naissance de bébés de petits poids lorsque la mère fume pendant la grossesse.

Un lien avec les troubles du comportement. Mais le rôle potentiel de la fumée ambiante sur les comportements est beaucoup moins connu, souligne l'Inserm dans un communiqué. "L'exposition au tabac pendant la grossesse et après la naissance double pratiquement le risque de troubles du comportement chez les enfants scolarisés en primaire, âgés en moyenne de dix ans", détaille Isabella Annesi-Maesano (directrice de recherche Inserm/Université Pierre et Marie Curie). Dans cette étude, 13% des enfants ont des troubles de conduite et 15% des troubles émotionnels, qu'ils aient été exposés ou pas au tabac, précise-t-elle. 

20% des enfants exposés au tabac pendant la grossesse. Au total 1/5e des enfants étudiés ont été exposés au tabac à la fois pendant la grossesse (mère fumeuse) et dans les premiers mois de la vie dans cette étude. L'étude a été faite avec des hôpitaux de six villes françaises (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Reims et Strasbourg). Les parents des enfants ont rempli un questionnaire spécialisé, le "SDQ" (questionnaire points forts et difficultés/ Strengths and Difficulties Questionnaire) indiquant notamment si l'enfant avait été exposé au tabac jusqu'à l'âge d'un an.