Des problèmes de digestion ? Évitez l'alcool et le pain

  • A
  • A
Partagez sur :

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen nous livre ses conseils pour éviter les ballonnements.

10 à 20% des individus seraient touchés par des désagréments digestifs. Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a tenté de trouver des éléments d'explication à ces maux de ventre intempestifs tout en donnant des conseils aux concernés. Ces balonnements sont généralement la conséquence d'une "susceptibilité à certains aliments". " Les premiers incriminés sont les plus fibreux, notamment ceux qui comportent des pépins", a indiqué le médecin. Pour continuer à manger des légumes sans contrainte, Jean-Michel Cohen conseille d'éplucher, voire d'épépiner si besoin votre tomate par exemple.

Hacher ou couper très fin. Le nutritionniste conseille également de les couper en petits morceaux, les bouillir à l'extrême voire dans l'idéal, les consommer sous forme de purée. En hachant les légumes, "on va prédigérer la fibre pour faciliter la digestion", indique Jean-Michel Cohen.

Les individus concernés sont confrontés à un double besoin : "Il faut leur donner suffisamment de fibres pour qu'ils ne soient pas constipés mais ne pas leur en donner trop pour ne pas irriter l'intestin", concède le spécialiste santé.

Des ingrédients à éviter. Le pain fait partie des aliments déconseillés pour sa richesse en fibres mais aussi en air. "La consommation d'air peut conduire à des ballonnements", explique Jean-Michel Cohen. C'est la raison pour laquelle les boissons gazeuses ne sont pas recommandées, ainsi que l'alcool pour "sa capacité à irriter l'intestin".

Les facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle intense dans les maux de ventre. Mais parfois, ces tracas sont beaucoup plus anodins. Manger plus lentement et bien mastiquer les aliments aident par exemple à la digestion.