Des lentilles de nuit pour traiter la myopie

  • A
  • A
Des lentilles de nuit pour traiter la myopie
@ REUTERS
Partagez sur :

SANTÉ - Cette technique appelée orthokératologie permet d'améliorer la vue sans nécessiter d'opération.

L'info. Porter des lentilles de contact la nuit pour mieux voir le jour. Voici en résumé l'orthokératologie, une méthode ophtalmologique qui se développe en France et permet de traiter la myopie. Avec 40% des Français touchés par ce trouble de la vue, cette technique est promise à un bel avenir.

Comment ça marche ? En résumé, on modifie la forme de la surface de l’œil la nuit pour voir clair le jour. Ces lentilles rigides aplatissent légèrement la cornée, la surface de l'oeil, pendant la nuit. Or cette déformation temporaire permet de retrouver une vision nette au réveil pendant un ou deux jours.

30.01.Oeil.ophtalmo.vue.Santé.Reuters.930.620

© REUTERS

"Je les mets le soir sur mon oeil, je me couche et puis le matin je les enlève et les mets dans le produit classique de conservation", témoigne Jean-Louis Bourges, un myope âgé de 42 ans. Avant d'en détailler les effets : "j'ai 10 sur 10 le premier jour où je les ai mis. Le deuxième jour, je n'ai pas tout à fait 10 sur 10 mais cela me corrige suffisamment la vue pour que je les mette un jour sur deux".

Utile pour les patients interdits d'opération chirurgicale. Il se trouve que Jean-Louis Bourges sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même ophtalmologiste à l'Hôtel-Dieu à Paris et a opéré des centaines de patients de la myopie. Sauf que, comme 2% des personnes concernées, il n'a pas eu recours à la chirurgie pour lui-même car une telle intervention sur les yeux est contre indiquée dans son cas.

Ce type de lentilles peut donc intéresser les myopes léger, avec plus de 7/ 10 à chaque oeil,  qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se faire opérer mais que le port de lunettes ou de lentilles gêne dans la journée. Ces lentilles coûtent entre 400 et 450 euros la paire, mais elles durent un an.