Des images choc contre le tabac

  • A
  • A
Des images choc contre le tabac
@ REUTERS
Partagez sur :

Bachelot a signé le décret qui rend obligatoire les photos choc sur les paquets de cigarettes.

Après les campagnes choc, les images choc. Un sourire édenté ou une radiographie de poumons noircis par le tabac, voilà ce que les fumeurs verront bientôt sur leur paquet de cigarettes. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé vendredi sur RMC, avoir signé "hier soir (jeudi, ndlr) l'arrêté qui impose ce qu'on appelle les images choc sur les paquets de cigarettes".

14 types d’images

Elles feront leur apparition dans environ un an, a ajouté la ministre, le temps que le stock actuel soit écoulé. "Nous autorisons pendant un an les fabricants de tabac à écouler les stocks existants mais dans un an terminé !", a-t-elle ajouté, en précisant que ces images seraient imposées "sur tous les paquets".

L'instauration d'images chocs sur les paquets de cigarettes est réclamée de longue date par les associations anti-tabac. Annoncé initialement avant la fin de l'année 2009, l'arrêté sur l'apposition de ces photos dissuasives sur les paquets vendus en France a été plusieurs fois reporté, pour des "ajustements techniques", selon le ministère de la Santé.

Un délai irréaliste

"Enfin !", s'est exclamé le professeur Gérard Dubois, spécialiste de santé publique et président d'honneur de l'Alliance contre le tabac, jugeant cependant "exorbitant" le délai d'un an pour la mise en place.

Au contraire, les fabricants de cigarettes trouvent ce délai "irréaliste", en raison des contraintes techniques et des modifications demandées. Il y a en France plus de 600 références de cigarettes et, au niveau mondial, seulement cinq fabricants pour les cylindres nécessaires à l'impression des paquets, argumentent-ils. L'instauration d'images chocs sur les paquets de cigarettes est réclamée de longue date par les associations anti-tabac.

REAGISSEZ - Selon vous, des images chocs sur les paquets de cigarettes peuvent-elles dissuader de fumer ?