Dans la trousse à pharmacie des vacances : paracétamol et ordonnances

  • A
  • A
Partagez sur :

Le docteur Gérald Kierzek conseille mardi, sur Europe 1, d'emporter dans sa valise les ordonnances faites par son médecin.

Sparadraps, désinfectants, médicaments… Que faut-il mettre dans sa trousse à pharmacie pendant les vacances ? Pour le médecin Gérald Kierzek, il est conseillé en plus des pansements de penser à prendre du paracétamol. "Il va permettre de lutter contre la fièvre, contre les douleurs", explique-t-il mardi sur Europe 1. "On peut y ajouter des antihistaminiques, les antiallergiques, des antidiarrhéiques et des dosettes de sérum physiologique ou des apaisants solaires si vous avez peur de prendre un coup de soleil". En cas d'allergie grave, la trousse doit aussi contenir un stylo d'adrénaline.

Avec le nom du médicament en DCI. Partir avec ses ordonnances est également recommandé. "Avec le nom du médicament inscrit en Français, son nom commercial, et noté en DCI, dénomination commune internationale, surtout si vous partez à l'étranger", précise Gérald Kierzek. "Cela va permettre aux pharmaciens partout dans le monde de savoir de quelle molécule il s'agit car les dénominations ne sont pas les mêmes dans tous les pays".

Des doses pédiatriques. Selon l'âge, la trousse change aussi. "Pour les enfants, il faut des dosages pédiatriques. Le paracétamol, c'est 60 mg par kilo et par jour. Le carnet de santé, c'est plus chez les enfants que chez les adultes", complète le médecin qui conseille également de préférer d'autres types de médicaments que les suppositoires. "Car si vous partez dans un endroit où il y a des variations de températures cela peut dégrader ce médicament", note encore le médecin d'Europe 1.