Cosmétique : étiquetage "non conforme" de "masques noirs", alerte un syndicat

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Cosmétique : étiquetage "non conforme" de "masques noirs", alerte un syndicat
Les tests de ce type de masque ce sont multiplié auprès des youtubeuses beauté (image d'illustration)@ Capture d'écran Youtube / HelloCyrielle
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Les étiquettes de ces produits ne sont pas en français, comme la loi l'oblige, et des incohérences entre la liste des ingrédients et la durée de vie du produit ont été relevées.

La Fédération des Entreprises de la Beauté (Febea) a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur trois produits de beauté vendus en France, en raison de la non-conformité de leur étiquetage à la réglementation européenne. Ces "masques noirs" sont destinés à retirer les points noirs sur le visage.

Des réactions rapportées par des utilisateurs. Après avoir constaté que de nombreuses réactions, telles que des irritations, brûlures et allergies, ont été signalées par des utilisateurs, la fédération s'est procuré "les produits les plus populaires pour vérifier la conformité des étiquetages", explique-t-elle dans un communiqué, tandis que leur composition réelle n'a pas été contrôlée. Les trois produits examinés sont "Black Mask" de la marque One1x, "Suction Black Mask" de Cidbest ainsi que "Purifying Peel-off Mask" de Buoceans, des masques à base de charbon et de colle, selon la Febea.

Des étiquettes non-conformes. Il en ressort qu'"aucun des produits reçus n'est conforme à la réglementation européenne en ce qui concerne l'étiquetage", avance la Febea, qui remarque également des "incohérences" entre "la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit". "Aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, ne sont étiquetés en français, ce qui est pourtant obligatoire", déplore également le syndicat professionnel, estimant qu'ils pourraient être fabriqués en Chine.

"Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs" juge encore la Febea, alors que "ces derniers mois, les masques noirs à la fonction anti-points noirs, sont devenus un véritable phénomène sur les réseaux sociaux". Les produits autorisés doivent notamment faire figurer la liste des ingrédients, le numéro de lot ainsi que le nom et l'adresse de la personne responsable, qui est généralement une entreprise, précise-t-elle.