Comment se remettre des excès du réveillon ?

  • A
  • A
Comment se remettre des excès du réveillon ?
@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

SANTÉ - Les longs repas de famille en cette période de fêtes vous ont mis KO ? Voici les conseils d'Europe 1 pour récupérer au plus vite.

Vous avez bien mangé ? Bien bu ? Vous vous êtes couchés très tard ? Au réveillon du 24, puis, au réveillon du 31 ? Pas de panique. Europe 1 a interrogé deux spécialistes pour aider votre organisme à se remettre de ces excès. 

>> LIRE AUSSI - Faut-il manger gras quand il fait froid ? 

Pas de régime draconien. Si vous êtes en bonne santé, quelques jours suffiront à vous remettre des excès des fêtes. Et même si votre balance indique une prise de poids, il est inutile de se mettre à suivre un régime draconien. "C'est une erreur complète au niveau nutritionnel car l'organisme ne comprend plus rien", explique Arnaud Cocaul, nutritionniste, interrogé par Europe 1. "Votre cerveau se demande 'est-ce que je mange ou est ce que je mange pas ?', 'est-ce que je suis à la diète ou en bombance ?', du coup, il se met en mode économie et a tendance à stocker encore plus".

Et pas de sport à outrance. Le nutritionniste conseille donc de "remanger lentement, en position assise sans tomber dans le délire complet qu'on voit chez certains". Inutile aussi de se remettre au sport de manière excessive, selon lui.

Une marche cet après-midi. Si vous vous êtes couchés très tard, inutile aussi de vouloir rattraper du sommeil en dormant toute la journée. Privilégiez les sorties en extérieur. "Cela va nous exposer à la lumière et cela va donner un signal fort à notre organisme pour nous dire 'c'est bien la journée'", explique à Europe 1 Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil.

Selon elle, "parce qu'on s'est décalés très fort, il faut remettre les pendules à l'heure en quelque sorte et la lumière extérieure va nous donner ce signal". Au programme de votre 1er janvier donc, elle recommande au moins une heure de marche, quelque soit le temps qu'il fait et quelque soit votre âge. 

>> LIRE AUSSI - Réussite scolaire : les fast-foods néfastes ?