Comment remédier au problème des jambes lourdes ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Le docteur Gérald Kierzek dévoile de petites astuces pour contrer le phénomène de jambes lourdes, qui s'explique par une mauvaise circulation sanguine.

La sensation désagréable de jambes lourdes a une cause bien physique : la mauvaise circulation du sang. "C'est le premier stade de l'insuffisance veineuse", explique le médecin Gérald Kierzek. Dans la matinale d'Europe, il a donné ses conseils pour faire face à ce phénomène.

Des facteurs aggravants. Les femmes sont davantage touchées et il faut aussi savoir que ce problème est héréditaire. Il est en revanche possible de lutter contre d'autres facteurs aggravants : l'exposition à la chaleur, la sédentarité, le surpoids. Le médecin conseille donc de se dépenser physiquement, et notamment de marcher. "Quand on marche, on appuie sur sa voûte plantaire, le mot se contracte et cela va augmenter le retour veineux et faire diminuer la sensation de jambes lourdes."

Élever ses jambes. Pour diminuer la sensation, Gérald Kierzek préconise aussi d'étendre ses jambes quand on est au repos, voire de surélever ses pieds de l'ordre de 10 à 15 centimètres pour dormir. Pensez aussi à projeter un jet d'eau froide sur les jambes au moment de la douche. Les vêtement trop serrés (bottes ou pantalons très près du corps) sont à bannir. Si vraiment le phénomène persiste et devient gênant au quotidien, il est alors conseillé de consulter son médecin généraliste ou un phlébologue, qui pourra proposer des bas de contention et quelques médicaments