Comment prévenir les acouphènes ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Les acouphènes peuvent être causés par un traumatisme sonore ou une baisse d'audition mais aussi par une cause locale, explique lundi le médecin Gérald Kierzek sur Europe 1.

Les acouphènes, ces sifflements d'oreille qui surviennent de manière ponctuelle et parfois plus durables, touchent un Français sur quatre selon un sondage Ipsos réalisé en 2014. Ils peuvent toucher une ou deux oreilles, survenir progressivement ou de manière brutale. "95 % des cas d'acouphènes sont temporaires", précise toutefois le médecin Gérald Kierzek, lundi sur Europe 1.

Plusieurs causes. Les acouphènes peuvent être causés par un traumatisme sonore ou une baisse d'audition. "Une cause locale, comme un bouchon de cérumen ou une otite peut également causer des acouphènes", ajoute Gérald Kierzek. L'hypertension artérielle ou la prise d'un médicament "toxique" pour l'oreille les favorisent aussi.

L'électrostimulation. Pour faire cesser les sifflements, des mesures d'hygiènes peuvent être prises. Il est ainsi conseillé d'éviter le café, le tabac, l'alcool, tout comme le silence complet. Si cela ne suffit pas, il existe des traitements comme l'électrostimulation ou la pose d'un générateur de bruit. "Il s'agit d'un genre de prothèse auditive qui va créer un bruit pour neutraliser celui des acouphènes", étaye le spécialiste.

Limiter les traumatismes sonores. Et pour les prévenir ? Il est recommandé d'éviter tous les traumatismes sonores en réglant son casque à la moitié du volume maximum, en portant des bouchons d'oreilles lors de concerts et en faisant attention à ne pas trop s'approcher des enceintes.