Comment mieux supporter la chimiothérapie ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Lundi, sur Europe 1, le médecin Gérald Kierzek a livré quelques conseils permettant de limiter les effets secondaires de la chimiothérapie.

Utilisés pour lutter contre les cellules cancéreuses, les médicaments de chimiothérapie attaquent également certaines cellules saines et provoquent dans la plupart du temps des effets secondaires. Ces derniers varient en fonction du dosage, du rythme d'administration, du niveau d'évolution de la maladie mais aussi de la personne : "il n'y a pas une chimiothérapie mais des chimiothérapies", souligne le médecin Gérald Kierzek, lundi sur Europe 1.

Nausées, alopécie... Parmi les effets secondaires, les malades peuvent souffrir d'une chute de cheveux, l'alopécie, mais aussi de nausées, de vomissements et de lésions qui apparaissent au niveau de la bouche : "ces effets ne sont pas inéluctables et ils sont très souvent réversibles", précise le médecin.

Fractionner les repas. Certains conseils permettent toutefois de les atténuer au moment du traitement. Un casque réfrigérant peut être proposé au patient pour limiter la chute de cheveux. Il est également conseillé d'éviter les colorations et les produits pouvant agresser les cheveux. Contre les nausées, le médecin conseille de fractionner ses repas et de choisir ses boissons de préférence gazeuses et fraîches. "Mieux vaut également éviter une alimentation un peu lourde et notamment tout ce qui est frit", ajoute Gérald Kierzek.

Une hygiène dentaire impeccable. Pour limiter les lésions de la bouche, une hygiène dentaire impeccable est recommandée. "On peut aussi sucer des glaçons pour améliorer les sensations locales", complète le médecin.