Comment bien soigner une angine et éviter l'angine bactérienne ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Une angine peut être virale ou bactérienne. Le second cas, qui nécessite une prise d'antibiotiques, doit être pris au sérieux. Dans le doute, il est donc conseillé de consulter son généraliste.

L'angine est une inflammation des amygdales. La maladie déclenche donc un mal de gorge. Pour autant, il ne s'agit pas d'une simple irritation ou d'un coup de froid, mais d'infection qui peut être soit virale soit bactérienne, explique le docteur Gérald Kierzek. D'autres symptômes accompagnent le mal de gorge : toux, rhume, un peu de fièvre et une difficulté à déglutir.

Des antibiotiques contre l'angine bactérienne. Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours. Il faudra en revanche se méfier de l'angine bactérienne, qui va nécessiter une prescription d'antibiotiques. Pour tout mal de gorge qui est donc un peu plus qu'un simple mal de gorge, il faut donc consulter.

Complication. Une angine bactérienne mal soignée peut entraîner des complications. Le streptocoque qui se trouve au départ au fond de la gorge va pouvoir migrer et se nicher ailleurs, notamment au niveau des valves cardiaques.