Cinq eaux minérales au banc d'essai

  • A
  • A
0 partage

GLOUPS - Quelles eaux minérales acheter ? L’équipe de Jean-Marc Morandini a testé cinq marques, jeudi dans le Grand direct de la santé.

Magnésium, calcium, résidu sec, etc. : les étiquettes des eaux minérales regorgent d’indications. Comment les comprendre et comment choisir son eau ? Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a testé cinq eaux minérales et de source parmi les plus vendues, jeudi dans le Grand direct de la santé sur Europe 1. Plusieurs critères doivent être pris en compte : le prix, le goût et la teneur en minéraux.

Quelle quantité d’eau boire par jour ? Il a d’abord fait le point sur certaines idées reçues. En France, on dit qu’il faut boire 1,5 à 2 L d’eau par jour, alors qu’aux Etats-Unis, on conseille de boire plus de 2 L. Qui a raison ? Ni l’un ni l’autre, selon le médecin. Il est important de boire, notamment pour les bébés, les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui ne ressentent pas toujours la soif, mais "il ne faut pas se forcer à boire". D’autant qu’on trouve de l’eau dans bon nombre d’aliments consommés au quotidien, parmi lesquels les agrumes et les pommes de terre.

Eau minérale ou de source ? Différentes appellations des eaux vendues dans le commerce existent également : quelle est la différence entre l’eau de source et l’eau minérale ? L’eau de source, comme son nom l’indique, est puisée dans une source, puis contrôlée et mise en bouteille. Les eaux minérales reçoivent ce qualificatif à partir du moment où l’Académie de médecine considère qu’elles ont une quantité totale de minéraux - qu’on appelle le résidu sec - suffisamment importante pour avoir des propriétés thérapeutiques. Les eaux en bouteille doivent se conserver en dessous de 12°C et à l’abri de la lumière.

>> Avec un taux de magnésium de 110 mg/L, l’Hépar est l’eau minérale la plus riche en magnésium sur le marché. Le magnésium entraîne le tube digestif et l’eau est, à ce titre, déconstipante. Elle est également la deuxième la plus riche en calcium vendue, ce qui la rend utile aux personnes qui ne consomment plus de produits laitiers. C’est une eau qui a par contre un goût prononcé, qui ne fait pas l’unanimité.

>> La Contrex est une eau très riche en calcium, ainsi qu’en magnésium (elle a la forte quantité de magnésium par litre, derrière l’Hépar). Cette forte teneur en minéraux lui donne également un goût plutôt fort. Selon Jean-Michel Cohen, elle ne fait pas maigrir.

>> L’Evian, au contraire, contient peu de minéraux et son goût est faible. Elle est donc tout à fait conseillée pour les bébés. Elle est peu riche en calcium et en magnésium et contient un faible taux de sodium.

>> La Volvic est proche de l’Evian, en termes de goût et de minéraux. Elle est pauvre en calcium et en magnésium, mais affiche un taux raisonnable de sodium, utile pour combler les éventuelles carences des bébés.

>> La Cristalline, qui est l’eau la moins chère sur le marché - trois à quatre fois moins que les autres, est une eau de source et non une eau minérale. Elle contient relativement peu de calcium et de magnésium, mais affiche un fort taux de sodium.