Cinq conseils pour éviter les intoxications alimentaires

  • A
  • A
Cinq conseils pour éviter les intoxications alimentaires
@ THOMAS COEX / AFP
Partagez sur :

DES GESTES SIMPLES - Près de 750.000 intoxications alimentaires sont recensées chaque année en France. Quelques précautions simples permettent de limiter les risques. 

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan sera mardi matin sur le marché de Rungis, près de Paris. Elle lancera la journée mondiale de la Santé, dédiée cette année à la question de la sécurité sanitaire des aliments. La sécurité alimentaire est un enjeu crucial de santé publique, trop souvent sous-estimé. Et pour cause, 750.000 intoxications alimentaires sont recensées chaque année en France, dont un tiers surviennent dans le cadre familial. Les autorités publient mardi un rappel des bons gestes à adopter pour éviter ces accidents. Voici cinq conseils à ne pas perdre de vue.

Laver-les-mains

© MYCHELE DANIAU / AFP

Bien se laver les mains et les ustensiles de cuisine. C’est un conseil qui paraît banal mais ce geste est essentiel. Se nettoyer régulièrement les mains, surtout après avoir touché des aliments crus, permet déjà de se protéger de nombreuses bactéries.

Séparer la viande des autres aliments. Aussi bien dans le réfrigérateur que sur le plan de travail quand vous préparez un repas, il faut bien penser à séparer la viande, la volaille ou le poisson cru des autres aliments. La peau de la volaille crue, par exemple, est recouverte de germes qui seront détruits lors de la cuisson le plus souvent. Mais il ne faut surtout pas utiliser la même planche à découper ou le même couteau pour le poulet cru que pour les autres aliments, au risque de tous les contaminer.

Ne pas laisser les restes plus de 2 heures à température ambiante. Pour stopper ou du moins ralentir la prolifération naturelle des microbes, il faut emballer les restes d’un repas et les mettre au réfrigérateur le plus rapidement possible.

Bien ranger le réfrigérateur. Il s’agit, là aussi, de réflexes simples. Si, par exemple, un yaourt se renverse à l’intérieur de votre réfrigérateur, il faut nettoyer immédiatement pour que les bactéries ne se développent pas. Veillez ensuite à bien mettre ranger les légumes entre eux.

Ne pas mettre d'aliments chauds au frigo. La chaleur provoque de la condensation qui va augmenter la température à l'intérieur de votre réfrigérateur. La chaîne du froid est perturbée et les bactéries peuvent en profiter. Attendez donc que le plat refroidisse avant de le couvrir (avec un film de cellophane par exemple) et de le mettre dans votre frigo. 

>> VOIR AUSSI - Intoxication alimentaire : comment réagir ?