Cinq astuces pour lutter contre l'insomnie

  • A
  • A
Cinq astuces pour lutter contre l'insomnie
Avant de dormir, mieux vaut oublier son téléphone.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Pour éviter l'insomnie, aller vers une meilleure hygiène de vie est primordial, tout comme se coucher à horaire régulier.

La chaleur ramollit la France depuis quelques jours et empêche aussi de trouver le sommeil. Pour lutter plus généralement contre l'insomnie plusieurs bons réflexes peuvent être adoptés, conseille le médecin Gérald Kierzek, vendredi sur Europe 1.

1- Faire de l'exercice. L'important, c'est de se caler sur le rythme biologique, quitte à décaler l'heure de coucher de plusieurs minutes s'il le faut. Aussi, faire 20 à 30 minutes d'exercices par jour, voire davantage, pour libérer de l'énergie est un facteur favorisant de l'endormissement. Et avant de se coucher, "mieux vaut prendre une douche pas trop chaude pour faire baisser la température de son corps", précise Gérald Kierzek.

2- Oublier son téléphone. Avant de dormir, mieux vaut aussi oublier son téléphone. "La tablette, le téléphone portable vont créer un état d'excitation qui ne facilite pas l'endormissement", pointe le médecin.

3- Manger léger. Manger à heure régulière et léger est recommandé. Un repas lourd et la consommation d'excitants, comme le Coca Cola, le thé, le café, peut gêner l'endormissement.

4- Eviter les médicaments. Avec un somnifère, le sommeil n'est pas récupérateur, ce qui pose problème pour la mémoire. "Il faut éviter à tout prix les médicaments chez les enfants et adolescents", rappelle Gérald Kierzek qui préconise, si les insomnies persistent, de se tourner vers des consultations spécialisées.

5- Compter les moutons. Pour s'endormir, on peut passer du réel à la rêverie en comptant ces fameux moutons. "L'objectif, c'est d'aller se concentrer sur autre chose". Gérald Kierzek conseille aussi de faire de la cohérence cardiaque. "On peut télécharger une application sur son portable. C'est une petite bille qui monte et qui descend et qui permet de se concentrer sur sa respiration. Cela permet de se vider un peu l'esprit avant de s'endormir et ainsi de tomber plus aisément dans les bras de Morphée".